Dernières nouvelles

47ème Fête de l'Amitié 2017 - Programme


Vendredi 25 août
Dès 18h00        Soirée familiale avec la 6ème KID’S PARTY - Gratuit
                            Animation et Spectacle pour enfants par Magic Arts
                            Petite restauration possible.
Samedi 26 août
A 14h00 Balade vélo guidée «  Les arbres remarquables...et les autres »                     
                                   +/- 25km  Allure familiale—Gratuit
18h00 à 22h00    Ouverture du restaurant
20h00 Soirée dansante avec « ERIKA la princesse de l’accordéon »
                                                       et son orchestre-         Entrée gratuite
 
Dimanche 27 août
08h30 Départ 34ème Rallye pour véhicules ancêtres    PAF: 10 €
85km au travers du Pays Vert (Ath-Lessines -Leuze).
Visite du musée des véhicules anciens à Leuze (+6€)
12h00 à 15h00 Ouverture restaurant
                                     Durant tout le week end :
             Expo dessins des enfants et stand de la section Nature
                                Thème «  Les amis du Potager » 
 Les cartes en prévente participent à la tombola avec de nombreux beaux lots.   
              1er prix : Un bon valeur de 400€ à déduire du prix d’un voyage
 
             Lots à retirer chez André Coppens Rue du Village, 42 à 7850 Marcq   
             Tél: 02 395 51 47                               Avant le 31 octobre 2017
Liste des numéros gagnants sur le site : www.amitiesmarcq.be
                                                   et sur la page FB: Amitiés marcquoises

46ème Fête de l'Amitié 2016 - Programme

45ème Fête de l'Amitié 2015

Pour cette 45ème édition, la météo fut clémente et nous gratifia d'un week end ensoleillé et chaud. Il faisait 30 degrés le dimanche midi ...et encore plus sous le chapiteau! Commencons d'abord par la Boum des enfants le vendredi soir. Malgré un petit gout de trop peu, les organisateurs auraient aimé un peu plus de présence d'adultes, ce fut à nouveau un succès car de nombreux enfants ont rejoint le chapiteau. Petit à petit, au fil des ans, cette organisation prend de l'ampleur mais ce n'est pas encore la grande foule. Le samedi, le section Nature organisait une balade vélo "A la découverte des Moulins sur la Marcq". 27km de routes pittoresques et bucoliques qui ont enchanté les 25 participants. A refaire sans aucun doute en 2016!. Sous le chapiteau, l'organisation du premier OPEN de Marcq ne rencontra pas le succès escompté. Seules quelques équipes se sont présentées pour essayer de faire le maximum de points sur les divers jeux mis à leur disposition. Cela ira mieux en 2016? Le soir après l'ouverture du restaurant, l'animation musicale par "Laura et Ben"  attira quelques danseurs sur la piste, mais encore une fois, malgré les airs entraînants,on ne s'y bousculait pas. Dimanche matin, plein soleil pour le départ du Rallye Ancêtres. 15 voitures s'élancèrent sur les 50km du parcours matinal alors que l'après midi il leur en restait 20 à faire pour la visite de la station météo de Tholembeek. Le chapiteau afficha "presque" complet pour le repas de midi concocté par nos charmantes cuisinières et cuistots. Comme tous les ans, la section Nature avait installé son stand dans lequel étaient exposés les dessins des enfants de l'Ecole de Marcq. Thème : Le Martin Pêcheur. 

Les organisateurs sont satisfaits du succès de cette édition 2015, mais il manque toujours ce "petit quelque chose" qui fera décoler ce week end festif. Nous avons 1 an pour y réfléchir....et nous sommes ouverts à toutes les suggestions!

44ème Fête de l'Amitié 2014

Suite au changement de date de la Fête de l'Amitié, la marche ADEPS s'est déroulée indépendamment le week end précedant. Ce fut malgré tout un succès car 550 marcheurs se partagèrent les différents circuits, traçés et flêchés par Albert et Francis, dans la campagne de Herne, Coquiane et Enghien.
La Fête de l'Amitié qui se déroulait les 29,30 et 31/08 connut un franc succès. La boum des enfants attire de plus en plus de monde tandis qu'à l'inverse, la Boum des Jeunes ne parvient pas à faire chapiteau comble! N'empêche que pour les repas du samedi soir et du dimanche midi, les tables vides étaient rares.
Un petit bémol pour la soirée dansante du samedi qui a déçu le public, l'organiste ne parvenant pas à attirer les danseurs sur la piste! Le dimanche par contre l'ambiance musicale plaisait bien car le public s'est attardé plus longtemps que les autres années. L'année prochaine, année du 45ème anniversaire l'asbl essaiera de trouver des nouvelles idées afin de relancer l'interêt du public et des fidèles participants qui nous soutiennent depuis de longues années. Merci à tous et particulièrement à tous les bénévoles sans qui toute cette organisation ne serait pas possible.

44ème Fête de l'Amitié 2014 - Résultats Tombola

44ème Fête de l'Amitié 2014- Concours de dessins

Voici les dessins qui ont remportés les divers prix (artistique et scientifique).

Kermesse 2013

Ouf!!! Alors que la veille il pleuvait encore des cordes, la météo avait fermé les vannes pour permettre la réussite de la kermesse du village. Beaucoup de brocanteurs avaient réservé leur place et cela aurait été dommage que la pluie vienne gâcher cette organisation. Dès 8h00 de nombreux amateurs déambulaient déjà dans les diverses échopes afin de dénicher les objets les plus intéressants. Du côté de la Place, ce n'est que vers 11h00 que l'on commencait à s'activer pour les luttes de jeu de balle et, pour préparer bar et autres barbecues. Vers midi, le soleil pointait le bout de son nez et, au vu du nombre de voitures parquées dans les environs, le succès était assuré. Les enfants, particulièrement gâtés, se pressaient autour des "moulins" mis gratuitement à leur disposition, et, les parents avaient l'occasion d'apprécier une bonne bière et/ou un bon sandwich barbecue. La nouvelle attraction le "waterball" amusa de nombreux enfants qui faisaient la file pour pouvoir y participer. C'est sur des airs de musique des années 60/70 que se termina cette édition 2013 de la kermesse du village, qui fut, grâce à la météo, à ses bénévoles et à ses nombreux participants, une belle réussite. 

43ème Fête de l'Amitié 23,24 et 25 Aôut 2013

Le chapiteau est replié et il est temps de tirer le bilan de ce week end de l'Amitié somme toute assez réussi. Le vendredi les jeunes boumeurs et boumeuses sont venus plus nombreux que l'an passé pour danser sur les chansons de leur âge. Par contre, les adultes, eux se montrèrent plus mitigés et ce ne fut pas la grande foule attendue par l'organisateur. La samedi, la météo avait décidé d'ouvrir les vannes et de perturber la ballade vélo qui démarrait à 15h. Ils n'étaient donc que 12 (donc 6 du club de jogging d'Enghien) téméraires à braver les intempéries. Mais, qu'à cela ne tienne, ils furent tous satisfaits du beau parcours qui avait été tracé dans la campagne marcquoise. A 18h00, le restaurant accueillait ses convives qui, eux aussi, furent un peu moins nombreux qu'en 2012. La soirée dansante qui suivait n'attira pas grand monde, mais, ceux qui restaient, maintenaient une bonne ambiance. Le dimanche, dès 07h, les premiers marcheurs se pointaient déjà au départ. C'est vrai que la météo se montrait plus clémente et pas de pluie en perspective. Ils seront finalemant 375 à venir fouler les 4 circuits proposés vers St Pierre Kapelle et Herne. A midi, le chapiteau se remplissait tout doucement, mais on n'afficha jamais "complet". Le service fonctionnait à merveille et personne ne dût attendre car les plats et les boissons suivaient bien dans les temps. Vint ensuite le spectacle de Etienne et Eugène. Il passionna tous les enfants présents et même certains adultes, très attentif par ce qui se passait sur la scène. Après la remise des prix du concours de dessin des enfants de l'Ecole de Marcq, le week end pouvait se clôturer et c'est en roue libre que les dernieres bières et autres pâtisseries furent servies alors que déjà commençait la remise en place des chaises et des tables. C'est qu'il fallait être prêt le lundi matin, la société de location du chapiteau venant, vers 09h00, récupérer son bien!
Le Comité de l'asbl remercie toutes les personnes qui nous ont fait le plaisir de nous rendre visite, la section Nature qui tint un stand didactique bien étoffé de nombreux spécimen, le samedi et le dimanche, et surtout tous les bénévoles qui furent sur le terrain durant ces 3 jours festifs. A l'année prochaine!!


Fleurissement du village - MAI 2013

L'asbl a investi en ce printemps 2013 dans l'achat d'une centaine de bacs à fleurs dans le but d'embellir le village. Ayant fait appel à l'architecte de jardin local Emke Van Gassen pour la réalisation, cette action a rencontré un beau succès. En 2014, il sera à nouveau investi une partie de la recette de la Fête de l'Amitié 2013 dans l'achat de bacs à fleurs supplémentaires afin de fleurir encore plus le village et de mettre ainsi en évidence d'autres endroits pittoresques.


42ème Fête de l'Amitié 24,25 et 26 Août 2012

Ouverture du week end par une sympathique initiative de la section Jeunes, à savoir la mise sur pieds d'une mini boum pour les enfants de 4 à 10 ans. Beau succès pour une première et à refaire absolument pour la 43ème. Vers 20h00 début de la boum années 80-90 qui attira un public nombreux qui ne se ménagea pas sur la piste de danse.
Le samedi débuta par la balade vélo à laquelle 15 participants s'inscrirent. Il faisait beau mais assez venteux ce qui rendit, par moment, le parcours assez éprouvant. Mais, pas de soucis, les 15 courageux rallièrent l'arrivée sans problèmes. Vers 18h00 ouverture du restaurant et arrivée des premiers convives. La situation était sous contrôle et la cuisine et le service pouvaient suivre sans prendre du retard. A 21h00 le DJ démarra la sono qui, sur des rythmes très endiablés et connus, attirait une fois encore beaucoup de monde sur la piste. Il y avait même des moments où la piste était trop petite.
Le dimanche, la pluie était de la partie ce qui refroidit plus d'un marcheur et quelques voitures ancêtres. Néanmoins 300 courageux marcheurs prirent le départ (parapluie au vent), et 35 véhicules ancêtres non décapotables!
A midi le chapiteau était quasi complet et les cuisinières se démenaient sans compter pour ne pas faire trop attendre les convives. Le service en salle se coupait également en quatre afin de satisfaire toutes les palettes "SOIF" qui s'agitaient aux quatre coins du chapiteau.
Après l'animation pour les enfants par le grand Ben et la proclamation des résultats du concours de dessins, ce fut le moment que choisit le président pour remercier tous les bénévoles présents durant tous le week-end.
Merci également à la section Nature qui anima durant tout le week-end un stand dédié aux abeilles et insectes, et récolta les voix du public pour le concours de dessins.

Préparation de la Fête de l'Amitié 2012

Une première réunion préparatoire a eu lieu le 03 avril. Les bases sont jetées et lors de la prochaine réunion du 22 mai les décisions définitives seront actées.

Assemblée Générale 2012

L'AG 2012 a nommé en remplacement de José Goethals, décédé, Marcel Van Der Poorten pour terminer son mandat.

Assemblée Générale 2009

L'Assemblée Générale de cette année n'était pas particulièrement chargée au point de vue de l'ordre du jour. Présentation des chiffres 2008 et prévisions budgétaires 2009 étaient les principaux points soumis à l'approbation de l'Assemblée. A l'unanimité, l'assemblée donna décharge aux administrateurs pour leur gestion 2008. Les budgets 2009 sont également acceptés. Signalons que José s'est proposé pour la centralisation du projet de l'acquisition d'un drapeau pour l'asbl. Les remarques sont à rentrer avant le 15 avril car ensuite il faudra passer à la confection du drapeau. En principe celui-ci devrait être prêt avant la procession d'Enghien du 22 juin 2009.
A 22h00 le Président clôture l'A.g. et convie tous les présents à prendre le verre de l'amitié.

A.G. 2008 de l'ASBL

Ce vendredi 07/03 a eu lieu l'Assemblée générale de l'asbl.

Une trentaine de membres étaient présents et le quorum était donc atteint afin de pouvoir voter valablement les points à l'ordre du jour.
En ouverture de séance, M. Roger Duquesnoy , président des anciens combattants de Marcq, après un petit discours empreint de beaucoup d'émotion, remis à l'asbl la plaquette de remerciement accordée aux Amitiés Marcquoises pour services rendus à la cause des anciens combattants. André Coppens, président de l'asbl remercia Roger pour ce geste qui va droit au coeur de tous les membres de l'asbl.
Après cette petite cérémonie, André signale à l'assemblée que José, notre trésorier a demandé, pour raisons médicales, d'être déchargé de sa mission de trésorier de l'asbl. Le président a accepté cette demande et, en attendant les prochaines élections, la trésorerie sera prise en charge par le Président et son secrétaire.
Après présentation du budget de l'exercice 2007 et les prévisions budgétaires 2008, les membres à l'unanimité ont accepté les chiffres présentés et donné décharge aux administrateurs pour la gestion de l'exercice 2007.
Le Président leva la séance à 22h00 et invita chacun à boire le verre de l'Amitié.

L'a.s.b.l. en action

Ce samedi 19/08 arrivée du chapiteau vers 09h00. Voici quelques photos du montage de la toile.
André, à l'avant plan, assemble les bandes de toiles plastifiées. Quand tout le toit sera assemblé, on procédera au redressage des piliers centraux soutenant toute la bâche du chapiteau. Il ne restera plus ensuite qu'à fixer les toiles du pourtour et à arrimer correctement toutes les fixations du chapiteau.

Les risques du métier...

André, sur l'échelle, fixe les toiles de pourtour du chapiteau. La photo d'André a été prise quelques secondes avant que celui-ci ne passe au travers de l'échelle. Heureusement André s'en tire qu'avec quelques égratignures aux jambes et au poignet.

Et c'est parti pour l'édition 2006

Le vendredi 25/08, dès 20h30 le premier groupe "Mordocks" ouvrait le concert "Young Amities Concert". Groupe "calme" comparé à Detox qui suivait sur le podium du chapiteau. DETOX un groupe punck qui nous venait en droite ligne d'Angleterre avec son "guitariste solo" particulièrement "exotique"..Pour terminer le groupe Wash Out Test qui nous a fournit une prestation de qualité, mais malheureusement devant un public trop peu nombreux.

La marche ADEPS

Temps clément également pour la marche ADEPS. Plus de 550 marcheurs se présentèrent au secrétariat, tenu par Léopold et Roger, afin de s'inscrire pour les différentes distances au menu. 5,10,15 ou 20km tracés par Albert et André vers Bièvenes, St Pierre Kapelle et tout cela au travers de petites routes calmes et campagnardes. Beaucoup de satisfactions parmi les marcheurs qui sont tous retournés avec un rafraîchissement et un yaourt offert par l'organisateur.

Le rallye Old Timers

24 voitures se sont inscrites au rallye préparé de main de maître par André et son équipe. Dès 8h Joseph était déjà fort sollicité pour régler la circulation et pour trouver des places de parking pour les nombreux marcheurs. Les anciennes voitures ayant leur parking réservé, ceux-ci ne posèrent pas de problèmes.
Vers 18h00 la remise des prix récompensa les 19 concurrents qui avaient rentré leur questionnaire complété.

La cuisine

Samedi soir et dimanche midi, grosse effervescence dans les cuisines du chapiteau. L'équipe dirigée par Béatrice tournait à plein régime afin de suivre les commandes que Jeanine récoltait parmi les convives. L'organisation bien rôdée fit face à la demande et ne fut jamais débordée par les nombreuses commandes.

Le bar, la caisse, les tartes, cafés et autres pistolets...

Yves, René, Jenifer, Marcel, Jean-Pierre voici quelques uns des barmans qui ont servi les nombreuses bières et eaux qui étaient au menu. Sans oublier José et Alain omniprésents à la caisse. Georgette, Marcel, Christiane, et Claudine qui avaient fort à faire derrière le comptoir des desserts.

Et tous les autres....

Remerciements également à tous les autres bénévoles qui étaient sur le pont pour assurer le service, Joseph, Jean-Paul, Philip, Benoît, Martine et ceux dont le nom m'échappe mais qui se reconnaîtront bien. Merci aux deux filles qui ont assuré le stand de la pêche aux canards et aussi à André qui, avec le jambon, a parcouru de nombreux kilomètres à travers toutes les tables du chapiteau.
Merci aussi, bien sûr, au public qui nous a fait le grand plaisir de venir partager un repas ou un verre en toute amitié et, qui par sa présence encourage l'asbl à continuer les objectifs qu'elle s'est fixée.