Section Nature

Journée Portes ouvertes Reserve TERNEPPE

Statistiques Ramassage Batraciens 1996-2015 

Bilan 2014 : Sauvetage Batraciens

Reportage RTL Mares de Terneppe

Pour visionner la vidéo: cliquez ici

Vidéo Terneppe

Actions de terrain

                                                                                          Mise en place de fascines à la Mare de Terneppe   mars 2014

Actions de terrain

s                                                           Val de Marcq : JUIN 2014  Mise en place d'un gîte à hérissons avec l'aide des éléves de l'Ecole de Marcq

Actions de terrain

                                                           Val de Marcq : JUIN 2014  Mise en place d'un panneau didactique au Val de Marcq

Que fait la section Nature?....

Depuis 1994, les membres de l'asbl « les Amitiés Marcquoises – section Nature» sont intervenus pour la plantation d'arbres et de haies, pour la création d'espaces verts, pour le creusement de mares à batraciens, etc… en collaboration avec la Ville d'Enghien, la Région Wallonne (cabinets des MM Lutgen, Happart et du DNF), l'intercommunale IPALLE, mais également avec les autres asbl sensibles à la protection de la nature de l'entité d'Enghien et des environs. Constituant ainsi, non pas un saupoudrage clairsemé, mais bien des amorces du maillage écologique, tant sur le terrain que tant dans l'esprit des gens. Les interventions se font toujours sur base volontaire.  
Pour rappel : l'entité d'Enghien a sur son territoire trois massifs boisés : au nord-est le Bois de Strihoux débordant en Flandre, au centre le Grand Parc d'Enghien avec une zone humide d'intérêt biologique (ZHIB) et au sud-ouest le Bois d'Enghien, partie d'un grand ensemble forestier. Les ruisseaux et les lignes de crêtes à Marcq-Labliau sont sensiblement orientés de sud-sud-ouest au nord-nord-est, ce qui permettrait l'implantation d'un maillage d'arbres et d'arbustes alignés nord-sud avec peu d'incidence d'ombre sur les cultures et avec un efficacité maximale contre l'érosion et les inondations. 


Nos interventions...